Depuis quand existe la voyance ?

L’avenir a toujours été un sujet qui préoccupe les humains, à tel point qu’ils ont cherché tous les moyens pour le prédire en avance. Parmi les méthodes de prédiction les plus utilisées, se trouve la voyance. D’ailleurs, cette pratique a déjà existé depuis des millénaires. Zoom sur l’histoire et les origines de la voyance.

L’antiquité : la genèse de la voyance

Les origines de la voyance remontent vers l’antiquité. Elle est notamment apparue dans la cité Égyptienne, là où résidait les pharaons. Ces derniers consultaient des initiés dans le but de connaître l’avenir de leur règne. Réputée comme étant efficace, cette pratique s’est par la suite étendue dans d’autres cités.

À Rome, par exemple, elle a été surtout utilisée pour juger les crimes. On observait alors le comportement des animaux pour prédire l’auteur de l’infraction. En Grèce, par contre, de nombreux centres oculaires ont été instaurés. Tels sont les cas des « Delphes », des « Dodones » et des « Didymes ».

Mais la voyance n’avait pas seulement son apogée en occident. En Asie, on découvrait aussi la divination taoïste, basée sur le Yin-Yang. Tout comme à Rome, ce genre de prédiction s’appuyait sur le mouvement des carapaces de tortues. Mais plus tard, on va aussi y observer les végétaux et les plantes.

Le moyen-âge et la renaissance : la révolution de la voyance

Pendant l’antiquité, la divination se basait surtout sur l’observation de la nature. Mais à partir du moyen-âge, un nouvel élément va révolutionner la pratique : il s’agit des astres. Selon la croyance chrétienne (qui était dominant à l’époque), on peut déduire certains signes en observant le mouvement des étoiles. L’astrologie est alors apparue et Nostradamus (un grand astrologue français) en est l’un des initiateurs.

Quelques siècles plus tard, plus précisément au XVIIIe siècle, la voyance va avoir une autre tournure. En effet, une nouvelle pratique va apparaître : la cartomancie. Ce genre de prédiction se réalise grâce à la lecture des cartes.

L’époque contemporaine : la modernisation de la voyance

Bien que les origines de la voyance datent du VIIe siècle avant Jésus-Christ, elle continue toujours à faire ses effets jusqu’à maintenant. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont en fait leur métier.

Cet engouement public pour la prédiction et la divination est surtout causée par l’évolution de la technologie. Grâce à l’apparition des médias et de l’Internet, la voyance est devenue un phénomène quasi présent dans le quotidien des gens. Aujourd’hui, les voyants tentent même de se rapprocher davantage de leurs clients, en inventant de nouvelles méthodes comme la voyance par mail ou par téléphone.

Fidélité / infidélité : un voyant peut-il me rassurer en cas de doute sur mon conjoint ?
La voyance peut-elle m’aider à gagner de l’argent ?