L’astrologie est-elle une science ?

Catégorisée comme une pratique d’ordre ésotérique, l’astrologie est une discipline qui existe depuis des millénaires. Ainsi, son impact sur la vie quotidienne de chaque individu n’est plus à douter. Bien qu’elle soit considérée comme la science qui étudie les étoiles et le mouvement des astres, l’astrologie ne peut être catégorisée comme une science à part entière. Pour mieux comprendre le sujet, découvrez le principe de cette pratique et son véritable intérêt.

En quoi consiste réellement l’astrologie ?

L’astrologie science est souvent considérée comme un art divinatoire qui se base sur l’influence des astres du système solaire (leur position et déplacement) sur la destinée de chaque individu. Dans ce domaine, la voyance et l’astrologie sont généralement confondues et pourtant, elles diffèrent sur bien des points. La voyance permet de prédire l’avenir ou de voir des choses invisibles aux yeux du commun des mortels grâce à la clairvoyance. L’astrologie, quant à elle, tient compte du calcul des trajectoires des planètes pour présager d’éventuels événements futurs. Si le voyant réalise des prédictions du futur, l’astrologue lui fait des prévisions afin d’aider un consultant à prendre une décision, à aller de l’avant ou à progresser dans sa vie professionnelle et personnelle. En réalité, l’astrologue n’a pas de don, mais utilise plutôt un outil se basant sur une technique extrêmement complexe et fortement mathématique en vue de révéler certaines étapes qui viendront ponctuer la vie du consultant.

L’astrologie : plutôt une pseudoscience

Contrairement à la voyance dont les prédictions dépendent entièrement des dons du médium, l’astrologie science permet d’obtenir des prédictions dont la véracité dépend entièrement des capacités d’interprétation de l’astrologue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette discipline est souvent associée à la science. En effet, elle étudie les astres et leur position pour déduire les prédictions ce qui implique une recherche. L’astrologie ne peut cependant pas être considérée comme une science à part entière. Effectivement, elle ne répond pas aux critères associés aux sciences exactes comme la physique ou les maths, de plus, les prédictions ne sont pas soumises à une exactitude parfaite. Elle peut donc être catégorisée comme une pseudoscience ou une branche des sciences humaines dans le sens où elle est affiliée à l’être humain.

L’astrologie : une aide à la prise de décision

Bien que les domaines scientifiques dénigrent continuellement les prédictions issues de l’astrologie science, cela n’a pas empêché de nombreux gouvernants à s’appuyer sur elle pour prendre les bonnes décisions. La consultation d’un astrologue n’est donc pas seulement réservée à ceux qui cherchent une solution à leur problème existentiel puisqu’elle peut grandement éclairer le consultant et l’orienter vers la voie la plus favorable. Généralement, une prédiction erronée est causée par une erreur d’interprétation de l’astrologue. Le choix de ce dernier devra donc être bien réfléchi pour éviter les arnaques et les fausses prédictions.

Astrologie : zoom sur l’élément feu et ses signes
Les particularités et les originalités de l’astrologie Maya